L'association

Le Jardin à Grandir est une association collégiale (loi 1901) à but non-lucratif. Il s'agit d'une association composée de co-présidents bénévoles, souhaitant proposer un champ d'expérimentation pour les enfants et les adultes, afin de promouvoir les pédagogies actives et différenciées sur la base d'une relation de qualité.

Tous les adhérents de l'association sont force de proposition. Chacun peut proposer une activité ponctuelle ou régulière, pour les enfants et/ou adultes. Le bureau est présent pour étudier, valider et apporter son aide à la réalisation des projets retenus.

 

Notre objectif

  •   Promouvoir une réflexion sur l'éducation des enfants et leur entourage en organisant:

- des conférences

- des rencontres

- des ateliers thématiques enfants/adultes

- des ateliers Montessori

- des actions de formation et d'information sur les pédagogies

  •  Proposer des activités éducatives scolaires et culturelles à des enfants scolarisés ou non.
  •  Accompagner la création et la gestion d'une école, dans le sud Vienne, qui propose des pédagogies actives et différenciées (Montessori, Dynamique Naturelle de la Parole, Éducation à l'environnement...).

Le bureau est actuellement composé de Guillaume Dujour, Guillaume Grosbard, Anne-Sophie Chaplain, Gabriel Grosbard.

Pour en savoir plus sur la co-présidence : https://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=80


Qui accompagne les enfants ?

Clémence Dujour : Directrice et facilitatrice d'apprentissage

 

Après mon baccalauréat, j’ai étudié la psychologie et la sociologie. J’ai ensuite suivi une licence professionnelle de « codeuse en langue française parlée complétée ». Avec un DEUG et une licence professionnelle en poche la même année, j’ai rejoint l’équipe d’un SESSAD (Service d'Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile) afin d’accompagner des enfants sourds ou malentendants. J’animais le réseau des orthophonistes avec lequel nous travaillions, ainsi j’accompagnais les enfants de la crèche à l’Université et j’ai pu collaborer avec de nombreuses équipes enseignantes. Je me suis nourrie des expériences partagées lors de ces années près des enfants sourds.

Parallèlement, j'ai continué de me former. J’ai notamment découvert la Dynamique Naturelle de la Parole et ne l’ai plus quittée depuis. Cette dynamique ludique et artistique offre un cadre joyeux pour appréhender la langue française. J’ai donc décidé de suivre un cursus de formatrice afin de transmettre à mon tour cette pratique.

J’ai également obtenu le diplôme d'Éducatrice spécialisée par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Je suis ensuite devenue mère et les questions d’apprentissage ne m’ont plus quittée. De quelles conditions avons-nous besoin pour apprendre ?

En 2016, j’ai participé à la création de l’association Le Jardin à Grandir afin d’organiser des ateliers et des conférences sur la parentalité et les pédagogies.

Suite à ces expériences, l’école du Jardin à Grandir est née en septembre 2018. J’y suis facilitatrice d’apprentissage et directrice. Depuis les débuts de l’école, je me suis formée et continue de le faire. J’aime prendre du recul sur ma pratique, l’enrichir et apprendre toujours ! Je me suis formée à la pédagogie de Maria Montessori. J’aime penser que nous pouvons éduquer à la paix.

Aujourd’hui, je suis convaincue que les enfants ont tous des potentiels riches et que leur épanouissement est possible dans un environnement joyeux et serein.