L'association

Le Jardin à Grandir est une association collégiale (loi 1901) à but non-lucratif. Il s'agit d'une association composée de 8 co-présidents bénévoles, souhaitant proposer aux enfants un enseignement bienveillant.

Tous les adhérents de l'association sont force de proposition. Chacun peut proposer une activité ponctuelle ou régulière, pour les enfants et/ou adultes. Le cercle de gouvernance (=bureau) est présent pour étudier, valider et apporter son aide à la réalisation des projets retenus.

Que nous soyons parents ou non, l'éducation est un sujet qui touche tout le monde.

 

Notre objectif

  •   Promouvoir une réflexion sur l'éducation des enfants et leur entourage en organisant:

- des conférences

- des rencontres

- des ateliers thématiques enfants/adultes

- des ateliers Montessori.

- des actions de formation et d'information sur les pédagogies.

  •  Proposer des activités éducatives scolaires et culturelles à des enfants scolarisés ou non.
  •  Accompagner la création et la gestion d'une école, dans le sud Vienne, qui proposera des pédagogies actives et différenciées (Montessori, Freinet, Dynamique Naturelle de la Parole,...).

 

Pour en savoir plus sur la co-présidence/cercle de gouvernance :: http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=80


Facilitatrice d'apprentissages :

 Clémence DUJOUR :  Mère de deux enfants, sources d'inspirations!

"Je souhaite aujourd'hui accompagner les enfants afin que chacun d'entre eux trouve la voie qui lui permettra de       s'épanouir. Éducatrice spécialisée pendant plusieurs années auprès d'enfants sourds, je choisis de mettre mes compétences et ma sensibilité au service du projet du Jardin à Grandir. Je souhaite aux enfants de l'école du Jardin à Grandir beaucoup de BONHEUR"!

 

Nadia Narsama accompagne Clémence une journée par semaine.

Karine Furcy vient tous les vendredis matins proposer une séance de yoga aux enfants.

 

 

Cercle de gouvernance :

 

  Loetitia RAIMBERT : Maman de Sacha . Accompagnatrice de formation. Animatrice d'ateliers FILLIOZAT.

"Comme le dit Maria Montessori je pense que l'enfant est la partie la plus importante de l'adulte."

 

 

 

Jérémy BACLE :  Papa de Bastien.

" Participer à la création de cette école est très enthousiasmant car le projet pédagogique met en avant la coopération et respecte le rythme d'apprentissage de chacun. L'autonomisation des enfants est un prolongement cohérent de l'éducation que nous donnons à la maison.

 

 Marylin FOURNIER : Maman de Bastien . Infirmière à domicile.

" Ce que j'aime le plus dans ce projet c'est qu'il est vraiment individualisé . Nous nous inspirons de plusieurs pédagogies et en toute cohérence nous y ajoutons nos compétences et nos passions. Nous construisons ainsi un lieu unique : NOTRE école".

 

 

Antoine GERVAIS : Agriculteur.

 

Coralie GERNOUX : Assistante sociale.

" Ce qui me plait c’est de construire un projet qui nous correspond et nous rassemble. Une école alternative qui se projette dans une éducation bienveillante portant des valeurs humanistes. Des pédagogies offrant la possibilité à l’enfant d’évoluer à son rythme pour développer son autonomie, éveiller sa curiosité et ainsi porter intérêt au monde qui l’entoure ".

Nicolas LACOSTE : Papa de deux enfants.

Natacha WOJTCZAK : Maman de deux enfants.

Marie BAUDOUIN :

Cercle de Gouvernance 2017-2018:

Clémence DUJOUR :  Loetitia RAIMBERT,  Jérémy BACLE  , Marylin FOURNIER ,Guillaume DUJOUR : Papa de deux enfants, co-gérant du Café Cantine du Commerce de Gençay."Ce qui me plaît dans cette école c'est le lieu proche de la nature qui donne envie aux enfants d'apprendre  à  leur rythme. Ma motivation principale est que mes enfants soient en paix à l'école. "   Stéphane VICAT : papa de 2 enfants. Olivia FOURNIER : Maman de deux filles

"L'art est ouverture sur le monde"

 


Membres fondateurs

Clémence DUJOUR,  Loetitia RAIMBERT,  Jérémy BACLE  , Marylin FOURNIER , Kaëlig TRIPOZ : 31 ans. "Je n'ai pas d'enfant, mais le projet d'une école alternative est enthousiasmant et nous concerne tous..."  Julien VAY : 26 ans. "Je souhaite contribuer à une éducation libre et altruiste en participant à l'association le Jardin à Grandir".